C-26, r. 65.1 - Règlement sur une activité de formation des conseillers d’orientation pour l’évaluation des troubles mentaux

Texte complet
ANNEXE I
(a. 1)
Objectifs de la formation
La formation théorique et pratique permet d’acquérir une compréhension des éléments suivants:
1° les facteurs biologiques y compris les affectations médicales, les facteurs neurobiologiques et la psychopharmacologie;
2° les théories de la personnalité et du développement;
3° la psychopathologie dont la symptomatologie et l’étiologie;
4° les systèmes de classification des troubles mentaux;
5° les méthodes d’évaluation des troubles mentaux et l’apport de leurs résultats dans l’élaboration d’un jugement clinique.
Les connaissances théoriques ainsi que les apprentissages par stage ou par expérience de formation doivent permettre au conseiller d’orientation une intégration de l’ensemble des connaissances et des habiletés nécessaires à l’évaluation des troubles mentaux.
Formation théorique
La formation théorique est composée d’au moins 7 cours de niveau universitaire de 1er ou 2e cycle reliée à l’évaluation des troubles mentaux, dont au minimum:
1° 3 crédits ou 135 heures portant sur les facteurs biologiques;
2° 3 crédits ou 135 heures de psychométrie;
3° 3 crédits ou 135 heures de théories de la personnalité et du développement;
4° 6 crédits ou 270 heures de psychopathologie dont 3 crédits ou 135 heures suivis au 2e cycle;
5° au choix 6 crédits ou 270 heures de 2e cycle dans le domaine de l’évaluation des troubles mentaux, de la psychométrie ou de la classification des troubles mentaux.
Un crédit représente 45 heures de formation ou d’activités d’apprentissage, planifiées en présence dans une salle de cours, dans un laboratoire, dans un atelier, dans un stage ou sous forme de travail personnel dirigé.
Formation pratique et intégration
La formation pratique en présence d’un superviseur reconnu selon l’annexe II doit se réaliser dans un milieu qui permette l’intégration de l’ensemble des connaissances et habiletés nécessaires à l’évaluation des troubles mentaux.
Cette formation consiste en une pratique supervisée comprenant 500 heures consacrées à l’évaluation des troubles mentaux, dont 100 heures de contacts directs avec la clientèle et 30 heures de supervision dont 14 heures de supervision un à un. De plus, le conseiller d’orientation doit avoir procédé à l’évaluation des troubles mentaux auprès d’un nombre minimal de 15 clients.
Cette exigence pourra toutefois être modulée à la baisse par l’Ordre sur recommandation motivée du superviseur. Le conseiller d’orientation doit alors déposer une demande de dispense de poursuivre la formation, conformément à la procédure prévue à la section II.
Décision 2012-06-27, Ann. I.